Pourquoi consulter ?

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant : le système nerveux contrôle la fonction de chaque cellule, tissu, organe et système de votre organisme, aussi bien vos articulations et muscles que vos poumons, reins, intestins, système immunitaire, etc. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.

Alors que le cerveau est protégé par la boîte crânienne, la moelle épinière est plus exposée et vulnérable car contenue au sein de 24 vertèbres mobiles. Entre chaque vertèbre se trouvent un disque et deux orifices qui laissent sortir les nerfs qui iront innerver l’ensemble du corps, du sommet du crâne à l’extrémité des orteils.

« Le cerveau est en quelque sorte l’ordinateur central de votre corps »

Le cerveau est en quelque sorte l’ordinateur central de votre corps. Il donne des ordres aux différents organes et reçoit en même temps des informations de ces mêmes organes. Tout cela se fait au moyen d’un gros câble électrique qu’est la moelle épinière, puis de plus petits câbles que sont les nerfs

De nombreuses causes peuvent altérer le fonctionnement normal de votre colonne vertébrale : stress, traumatisme physique ou psychologique, mauvaises postures à la maison ou au travail, etc., entraînant ainsi une mauvaise transmission des informations et des ordres.
Un dérèglement nerveux va se traduire par l’apparition de différents symptômes, douloureux ou pas.
C’est le début de la perte de santé.

En chiropratique, le dysfonctionnement vertébral est désigné sous le terme de « Complexe de Subluxation Vertébrale« , plus souvent « Subluxation Vertébrale« .

Passons à la pratique : lorsque vous vous coupez le doigt, vous trouvez normal que votre corps réponde de façon naturelle en déclenchant le processus complexe de cicatrisation qui va faire que chaque cellule va se rendre à sa place exacte, que ce soit au niveau d’un vaisseau sanguin, du derme ou de l’épiderme.

De nombreux phénomènes se font de manière naturelle dans votre corps, que ce soit la digestion, les contractions cardiaques, la lutte contre les bactéries, virus ou autres organismes étrangers, la respiration, la régulation thermique du corps, la pousse des ongles et des cheveux, l’accouchement, etc.

« La chiropraxie décèle, réduit et prévient le dérèglement du système nerveux. »

Tout cela s’accomplit grâce à votre système nerveux qui va diriger et contrôler tous vos organes afin de permettre à votre corps de s’adapter aux différentes demandes. L’approche chiropratique vise donc à déceler, réduire et prévenir le dérèglement du système nerveux dans le but d’optimiser le fonctionnement du corps et de lui permettre de s’autoréguler comme il le fait tous les jours.

Le chiropracteur, en détectant et corrigeant vos subluxations vertébrales, va prévenir ce dérèglement en rétablissant la libre circulation des informations entre le cerveau et les organes. Ainsi, si un problème existe, votre corps peut y répondre de façon appropriée et mesurée.
En réalité, personne n’est capable de vous guérir, seul votre corps a la capacité de se soigner.

Faites donc d’abord vérifier l’état de votre colonne vertébrale, même en l’absence de symptômes, par un chiropracteur diplômé « Doctor of Chiropratic », et ce, avant même de vous précipiter sur votre armoire à pharmacie. Aucun mal de tête n’est dû à un manque d’aspirine et aucune douleur de dos ou d’articulation n’est due à un manque d’anti-inflammatoire !

« Les chiropracteurs ne rejettent pas les médicaments ni la chirurgie. »

En ayant recours aux médicaments et à la chirurgie uniquement en cas de nécessité, ils n’en seront que plus efficaces, et ce, même avec de faibles doses. Le chiropracteur saura vous référer à un praticien de santé si votre problème n’est pas de son ressort.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’état actuel de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux découle de vos pensées, de vos faits et gestes et de toutes les circonstances de votre vie. Il est difficile de réparer le passé mais améliore l’avenir est à votre portée. Le chiropracteur est là pour vous y aider.